
La pastorale de la santé est une pastorale de la vie, quel que soit l’âge, du début à la fin de la vie terrestre.
Elle porte attention à la santé de toute personne dans sa globalité : physique, psychique, spirituelle et sociale, dans le plus grand respect de sa dignité.
A la suite de Jésus « venu pour que tous les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance ».
Elle est une présence à « tous »,
- pour les personnes malades, ou qui vivent le handicap, l’exclusion ou le grand âge,
- pour leurs familles,
- pour les personnes qui accompagnent, écoutent, et aident à vivre à domicile ou en institution.
- pour les professionnels administratifs, médicaux, paramédicaux ou du social, qui accueillent et qui soignent. Pour celles et ceux au service de la recherche et de l’éthique.
Nous sommes tous porteurs de la même humanité, de la même appartenance au « monde de la chair » et des mêmes aspirations spirituelles.
« J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25, 36.
Cet appel concerne tout baptisé vis-à-vis de ses proches. Communautairement, l’Eglise y répond en organisant des équipes d’aumôneries dans les hôpitaux, et en paroisse (Service de l’Evangile auprès des Malades SEM), pour visiter les personnes à domicile ou en établissement d’hébergement.
La rencontre et le soin de l’autre sont devenus le « premier sacrement », c’est à dire le lieu qui révèle un Dieu de tendresse qui se fait proche, et qui nous donne les uns aux autres.
Cette mission est portée par des prêtres, des diacres, des laïcs bénévoles, et aumôniers des hôpitaux. Ils sont formés à la visite dans le respect des convictions de la personne rencontrée, sur le seuil de ses questionnements, sans prosélytisme.
Visiter, c’est s’offrir une hospitalité réciproque. « Etre pauvre de soi. Faire de soi un espace où l’autre puisse respirer sa vie. » M.Zundel.