Prêtres du Prado

Découvrez l’Association des prêtres du Prado à Lyon, Institut Séculier, fondée par le Père Antoine Chevrier.

image preview 1 Antoine Chevrier (né le 17 avril 1826 à Lyon et mort dans la même ville le 3 octobre 18792) est un prêtre français fondateur de l’Institut du Prado et reconnu bienheureux par l’Église catholique.

Antoine Chevrier est nommé en 1850 vicaire du quartier de la Guillotière à Lyon. C’est un quartier d’ouvriers les plus pauvres. En 1856, il a l’intuition de devoir servir les plus démunis. En 1860, le Père Chevrier loue puis rachète une ancienne salle de bal mal famée, « le Prado », qu’il transforme. Il aménage la salle de bal en chapelle et prend en charge "des jeunes adolescents de chaque sexe errants et abandonnés que leur âge et leur ignorance exclu[ai]ent de la participation aux leçons de l’école et à celles de la paroisse" (Rapport de l’Académie de Lyon de 1861) pendant six mois. Et à la différence d’autres établissements du même type, le Père Chevrier se refusait à ce que l’on fît travailler les enfants qu’il accueillait.

Le Père Chevrier se décida, en 1866, à fonder au Prado même une « école cléricale ». « …faire une pépinière de prêtres qui soient élevés avec mes enfants, pour qu’ils les comprennent bien » Il fonde à Lyon l’Association des Prêtres du Prado. Elle ne comptera encore que quatre prêtres et quelques sœurs à sa mort en 1879. Antoine Chevrier a été béatifié à Lyon par Jean-Paul II le 4 octobre 1986.

Aujourd’hui, l’Association des Prêtres du Prado est présente dans une cinquantaine de pays. La famille du Prado comprend, outre l’Association des Prêtres du Prado qui est un institut séculier, un groupe de sœurs membres d’une Société de vie apostolique, un groupe de laïcs consacrés (hommes et femmes), et divers groupes réunissant aussi des diacres permanents ainsi que de nombreux laïcs.

23 juillet 2019, mis à jour le 24 septembre 2019