Fraternité Pentecôte

Ces groupes de prière du Renouveau sont ouverts à tous et se réunissent généralement une fois par semaine. Laïcs, religieux, prêtres, jeunes et vieux s’y côtoient dans un esprit très fraternel. Chacun est libre d’y venir, une fois de temps en temps ou plus régulièrement

logo

 

Comment se présente une assemblée de prière du Renouveau ?

Un peu différemment des autres assemblées de prière. La prière y est vivante, et spontanée. Chacun peut s’exprimer dans un climat d’ouverture et de respect mutuel. Beaucoup sont frappés par l’atmosphère détendue, chaleureuse, joyeuse et simple qui y règne.
Réunis dans la foi en cette parole de l’Évangile : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d’eux », ces groupes vivent :

  • un temps de louange par la prière et par le chant ;
  • un temps d’écoute de la Parole de Dieu afin de s’en pénétrer et de pouvoir en vivre au quotidien ;
  • un temps d’enseignement ou de partage sur les merveilles du Seigneur ;
  • un temps d’intercession.

Six groupes en Savoie :

Le Renouveau charismatique ou Renouveau dans l’Esprit n’est pas un mouvement mais un courant spirituel qui touche des millions de chrétiens dans le monde. Le Renouveau dans l’Esprit plonge ses racines dans l’événement de la Pentecôte. Au Cénacle, les apôtres, Marie et quelques femmes en prière reçurent le feu de l’Esprit et leur vie en fût toute renouvelée. La Pentecôte n’est pas qu’un événement passé car l’Esprit continue à se donner à l’Église et aux chrétiens qui Le demandent et L’accueillent. C’est cette ouverture à l’Esprit, reçu déjà au baptême et à la confirmation, qui est la grâce particulière vécue dans le Renouveau. C’est pourquoi dans la prière, on invoque souvent l’Esprit Saint et on est attentif à l’œuvre de l’Esprit qui « renouvelle la face de la terre ».
On y vit sans conteste un renouvellement profond et souvent visible de la vie de prière ; nombreux sont ceux et celles qui y ont retrouvé ou trouvé le chemin de la prière, cette source inépuisable de réconfort et de bienfait. Les groupes de prière sont une source d’approfondissement de la foi et d’engagement au services des paroisses.

26 juillet 2019, mis à jour le 28 septembre 2020