Présentation

Dans notre diocèse, environ 700 personnes, y compris des jeunes ont participé, en paroisse, en mouvement, en communauté religieuse à cette première consultation. Plus de 100 contributions ont été transmises à l’équipe chargée d’en faire la synthèse. En mai 2022, une assemblée rassemblait à Myans 150 personnes, avec Mgr Ballot pour clore cette étape (voir la vidéo) et valider la synthèse envoyée à la Conférence des évêques de France.

Cette synthèse (voir le document) comportait des constats, des rêves et des propositions. En guise de conclusion « nous rêvons d’une Église résolument moderne, où l’esprit Saint puisse agir et susciter de la nouveauté, prête à accompagner les mutations de nos sociétés, débarrassée d’un certain nombre de lourdeurs dans son fonctionnement, avançant résolument vers l’unité, ou la parole soit libre, toujours attentive aux petits et aux laissés pour compte, priante et confiante en son créateur et en son Sauveur »

Parmi les 58 propositions, une quarantaine peuvent être directement mise en œuvre dans nos communautés (voir le document), comme le Père Euler (administrateur diocésain à l’époque) nous y invitait en novembre 2022.

En juin 2022, la Conférence des Evêques de France a adressé à Rome la collecte des synthèses qui lui ont été adressées. Elle reprenait la conclusion de la synthèse savoyarde, montrant en cela que les remontées des autres diocèses étaient proches de la nôtre.

18 juin 2024, mis à jour le 20 juin 2024