La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs
Sa mission
- Favoriser la prise en compte dans la pastorale paroissiale ou des mouvements, de ce monde multiforme et omniprésent du tourisme/loisirs, de cette invitation évangélique à l’accueil et à la rencontre.
- Proposer et organiser l’animation de temps spirituels pendant les saisons touristiques à destination de tous : touristes, habitants, travailleurs du tourisme.
- Sensibiliser les communautés locales aux réalités locales du tourisme et à leurs évolutions.
- Encourager l’ouverture des églises et lieux de culte, la mise en valeur du patrimoine artistique chrétien ancien et contemporain.
- Soutenir toute initiative favorisant l’accueil et la rencontre des touristes.
- Répondre aux demandes des communautés locales, et proposer des formations.
- Travailler en transversalité avec les divers services diocésains.
- Participer à l’action des structures de la société civile auprès des saisonniers du tourisme, en y apportant notre spécificité chrétienne.
- Entretenir des relations constructives avec les professionnels du tourisme et les instances dédiées (Agences départementales, Offices de Tourisme, etc), ainsi qu’avec les communes.
- Partager l’expérience de notre Église locale au niveau national et participer aux échanges diocésains, notamment dans le cadre de la PRTL Nationale.
P : Pastorale car inscrite dans un diocèse à un niveau pastoral, c’est un service d’Église
R : Réalités sociales, culturelles, économiques
T : Tourisme, relation avec toutes les composantes qui gèrent le tourisme
L : Loisirs, place au sport (bien dans son corps, bien dans sa tête), place à la famille (un temps pour faire des choses ensemble), place à la culture (on connaît souvent mieux le département de nos vacances que celui de notre résidence), place à l’intériorité (poser ses valises et les soucis qui accumulés au cours de l’année), place à la rencontre avec d’autres personnes.
Retrouvez l’ensemble des animations de l’été 2022, dans le flyer ci-dessous.