Communauté de l’Emmanuel

Découvrez la communauté oecuménique de l’Emmanuel en Savoie.

Communauté de l Emmanuel

La Communauté de l’Emmanuel est née dans l’élan du renouveau de l’Eglise Catholique de la fin du XXe siècle. Elle a démarré par une assemblée de prière à Paris et a grandi rapidement en France et dans le monde.

En 1992, la Communauté a été reconnue par le Saint Siège. Comme Association Publique de Fidèles, elle rassemble des prêtres, des consacrés, des familles et des célibataires qui témoignent de l’ecclésiologie de communion encouragée par le Concile Vatican II. Cet appel à vivre la complémentarité des états de vie pour la nouvelle évangélisation a conduit la Congrégation pour le Clergé à ériger, en 2017, l’Association Cléricale de la Communauté de l’Emmanuel (rassemblant les prêtres et les diacres), indissolublement liée à l’Association de Fidèles.

Aujourd’hui, la communauté est présente dans 60 pays. Elle touche chaque année à travers ses activités apostoliques plusieurs centaines de milliers de personnes. Elle compte :

> 11 500 membres
> 275 prêtres et une centaine de séminaristes
> 225 hommes et femmes consacrés dans le célibat
> 10 évêques sont issus de la Communauté
La communauté de l’Emmanuel repose sur 3 piliers : l’adoration la compassion et l’évangélisation.

Pour rassembler des familles, des célibataires, des séminaristes, des diacres, des prêtres, des consacrés qui s’engagent ensemble dans le service de l’Eglise (étés à Paray le Monial, animations de paroisses, auprès des jeunes, des couples, des plus pauvres…). Ainsi, ils ont le désir de partager leur joie, celle de connaître Dieu et d’être aimé par Lui.

Pour tous à Chambéry, « Heure pour Dieu », une fois par mois le 2e mercredi du mois (à confirmer).

Proposition pour les couples :
Ecole de Vie Conjugale (EVC)  : Pour tous les couples non mariés religieusement : les fiancés et les couples qui veulent entendre la parole de l’Église sur la vie conjugale, afin d’éclairer leur décision.

Amour et Vérité : branche famille de la communauté de l’Emmanuel

26 août 2019, mis à jour le 9 décembre 2019