Chants et répertoires

Le chant de l’ordinaire :

A l’occasion du Carême 2020, la commission diocésaine de Musique Liturgique vous propose une liste de chants à télécharger ci-dessous.
Vous pouvez aussi découvrir la Messe de la Miséricorde (AL 50-64, texte AELF, musique Claude-Julien Thil)
La prière pénitentielle est celle de la 2e formule du Missel romain (Seigneur, accorde-nous ton pardon…)

Les textes sont ceux de la liturgie.

Les partitions sont disponibles auprès du service de musique liturgique (à demander à pls.savoie@laposte.net).

Écoutez :

  • La Prière pénitentielle : 
Kyrie Messe de la misericorde AL50 64
  • Le Sanctus :
Sanctus Messe de la Misericorde AL50 64
  • L’Agnus Dei : 
Agnus Dei Messe de la Misericorde AL50 64
Les cotes des chants liturgique : comment ça marche ? 

Les cotes que nous lisons en haut à droite des partitions de chant liturgiques sont celles données par le Secrétariat des éditeurs de Chants pour la Liturgie.
Le SECLI est un groupement qui rassemble les principaux éditeurs de chants pour la célébration liturgique, la catéchèse et l’éducation chrétienne. Il a été créé en 1991 avec l’accord des évêques de France.
Les cotes SECLI sont validées par le secteur musical du SNPLS (Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle) qui juge en première instance de ce qui, en matière de chants, convient ou non à la liturgie

Le SECLI s’efforce en effet de mettre en valeur les chants adaptés à la liturgie officielle de l’Eglise : ces chants-là ont une cote « liturgique ». D’autres chants, qui ne conviendraient pas pour un rite liturgique, peuvent toutefois convenir en d’autres circonstances (veillée de prière, soirée de louange, etc.) : on les reconnaît au suffixe DEV accompagné du n° d’ordre SECLI. D’autres encore peuvent être utilisés dans le cadre de la catéchèse et de l’éducation chrétienne : ils sont signalés par le suffixe EDIT accompagné du n° d’ordre SECLI.

La promotion épiscopale des chants

La Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle avec le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), établit chaque année une liste de « chants à promouvoir et à recommander », pour enrichir le répertoire des communautés paroissiales.
Cette liste concerne, en règle générale, des chants qui ont une fonction liturgique usuelle. Les chants sont retenus pour leur juste expression de la foi, leur bonne adaptation au moment de la célébration et de l’année liturgique, leur qualité littéraire et musicale

L’ensemble des documents sont à télécharger ci-dessous

23 septembre 2019, mis à jour le 18 février 2020