Les Psaumes de Carême 2022
Lors de la journée de formation sur le Chant du psaume dans la liturgie eucharistique (samedi 15 janvier 2022), la « mise en pratique » a eu lieu dans les ateliers de groupe avec les psaumes de Carême.
L’ensemble des partitions se trouve dans le livret de la journée
Vous trouverez ci-dessous les enregistrements de ces psaumes, avec les musiques de différents compositeurs, et des mises en œuvre sur 2 stiques (le verset est chanté sur une intonation de deux lignes) ou 4 stiques (le verset est chanté sur une intonation de quatre lignes)
Mercredi des cendres : Psaume 50
1er dimanche de Carême : Psaume 90
2ie dimanche de Carême : Psaume 26
3ie dimanche de Carême : Psaume 102
4ie dimanche de Carême : Psaume 33
5ie dimanche de Carême : Psaume 125
Les séquences : repères et enregistrements
Du mot latin sequentia : « suite », la séquence est le chant rythmé qui « suit » et prolonge le verset de l’Alleluia. Ces séquences permettaient autrefois au diacre, accompagné d’une grande procession, d’atteindre l’ambon ou le jubé pour la proclamation de l’Evangile.
Le Missel romain propose maintenant de les chanter à la suite de la deuxième lecture, avant l’Alléluia.
Les séquences voient le jour à partir du IX siècle dans différents monastères. Elles ont intégré au fil des siècles le rituel de la messe. Jugées trop nombreuses et pour éviter une inflation pouvant réduire la place centrale du sacrifice eucharistique, le concile de Trente va en limiter le nombre à 5. Le jour de Pâques, l’Eglise chantait alors le Victimae pascali Laudes. Les quatre autres étaient le Veni sancte spiritus (pour la fête de Pentecôte), le Lauda Sion (pour la fête Dieu), le Stabat Mater (pour la fête de Notre Dame des douleurs) et le Dies Irae (qui fut longtemps intégré à la Messe de Requiem). Le concile Vatican II, lui, va garder 4 séquences : celles de Pâques, de Pentecôte, de la fête du Corps et du Sang du Seigneur, et de Notre Dame des Douleurs.
La séquence Veni sancte Spiritus « Viens Esprit Saint » est chanté, avant l’Evangile, à la messe du dimanche de Pentecôte.
Il s’agit d’une synthèse complète sur l’œuvre de l’Esprit Saint dans le cœur des fidèles. La séquence, multiplie d’entrée les titres de l’Esprit Saint (Consolator Optime / consolateur souverain ; Lumen cordium / Lumière de nos cœurs, …) puis détaille l’œuvre de l’Esprit Saint dans notre intériorité. C’est une merveille de théologie spirituelle invitant à contempler l’œuvre de l’Esprit Saint dans la vie intérieure de chaque fidèle. Ainsi, la séquence complète les textes bibliques en montrant les deux actions de l’Esprit Saint : l’une extérieure et l’autre à l’intime du croyant.
« Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé, assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. »
Enregistrement Séquence du jour de la Pentecôte KL 29-79 (mus. M. Wackenheim)
Une psalmodie simple sur le texte de la séquence (en français), dans laquelle tous le mots sont mis en lumière avec délicatesse. La polyphonie (à 4 voix mixtes) permet d’enrichir et de porter davantage le texte.
Enregistrement Séquence de la Pentecôte « Veni sancte Spiritu » (mus. Henri Duchatel).
Le compositeur et organiste belge a mis en musique le texte dans sa version française, avec le belles lignes mélodiques. Chaque intonation est reprise deux fois. Dans l’enregistrement , nous avons choisi solo puis tutti.
Notre Père
Nous sommes maintenant familiers du nouveau texte du Notre Père. Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement avec la musique de G. Notebaert.
C’est cette version qui a été chantée lors des dernières messes chrismales. Un texte modifié méritait que des compositeurs contemporains travaillent pour proposer une nouvelle version musicale. Encourager la création, c’est vivre dans la tradition vivante !
4 nouveaux enregistrements
Vous pouvez demander les partitions à liturgieàcatholique73.org (en vérifiant que votre paroisse est à jour de sa cotisation SECLI)
Pour guérir nos coeurs de pierre (G19-64) : pour un temps pénitentiel, une célébration de la réconciliation
Psaume 115 (musique de Yves Laffargue) : pour le Jeudi Saint
Nous avons partagé le pain (D60-71-2) : une belle hymne pour le temps après la communion « Nous avons partagé le pain de Dieu, nous avons entendu les mots de Dieu, nous avons célébré l’amour de Dieu ». Pas de refrain, mais la mélodie fluide est facilement mémorisable par une assemblée.
Dieu t’a choisi (W78-1), hymne à St Joseph : pour prier celui qui est un homme d’espérance, un homme de silence, choisi par Dieu. Joseph, avec humilité et simplicité, a su accueillir Celui qui est la promesse, la Parole, la Lumière du monde.
Les cotes des chants liturgique : comment ça marche ?
Les cotes que nous lisons en haut à droite des partitions de chant liturgiques sont celles données par le Secrétariat des éditeurs de Chants pour la Liturgie.
Le SECLI est un groupement qui rassemble les principaux éditeurs de chants pour la célébration liturgique, la catéchèse et l’éducation chrétienne. Il a été créé en 1991 avec l’accord des évêques de France.
Les cotes SECLI sont validées par le secteur musical du SNPLS (Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle) qui juge en première instance de ce qui, en matière de chants, convient ou non à la liturgie
Le SECLI s’efforce en effet de mettre en valeur les chants adaptés à la liturgie officielle de l’Eglise : ces chants-là ont une cote « liturgique ». D’autres chants, qui ne conviendraient pas pour un rite liturgique, peuvent toutefois convenir en d’autres circonstances (veillée de prière, soirée de louange, etc.) : on les reconnaît au suffixe DEV accompagné du n° d’ordre SECLI. D’autres encore peuvent être utilisés dans le cadre de la catéchèse et de l’éducation chrétienne : ils sont signalés par le suffixe EDIT accompagné du n° d’ordre SECLI.
L’ensemble des documents est à télécharger ci-dessous