La Pastorale de la Santé ne se résume pas à une pastorale des malades. Elle est pastorale de la vie pour les malades et leurs familles, pour ceux qui vivent le handicap, l’exclusion ou le grand âge, et ceux qui les aident à vivre à domicile ou en institution. Pour tous ceux qui soignent, accompagnent, écoutent et tous ceux qui mettent leurs compétences au service de la recherche et de l’éthique.
A la suite de son Seigneur « venu pour que tous les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance », l’Eglise porte attention à la santé de toute personne dans sa globalité (physique, psychique et sociale) dans le plus grand respect de sa dignité.
L’Eglise est au côté de ceux qui encouragent et aident à lutter, à améliorer et à développer toutes les possibilités humaines. C’est sa mission d’être signe de la tendresse de Dieu et de la présence du Christ, seul et unique Sauveur.
Pour rejoindre la personne malade, âgée, isolée là où elle est, la Pastorale de la Santé se compose d’équipes de visiteurs :
- Dans les hôpitaux et cliniques en Savoie (liste et coordonnées à télécharger ci-dessous)
- En maisons de retraite
- En paroisse : Service de l’Evangile auprès des Malades.
Ces équipes de visiteurs à domicile font le lien entre les personnes visitées et la communauté paroissiale.
Dans le diocèse, ce sont près de 250 bénévoles qui animent la Pastorale de la Santé au quotidien.