Une association gérant une maison d’accueil et d’organisation de retraites spirituelles ouvertes à tous, appuyée solidement sur les Diocèses Catholiques de Savoie, et l’héritage de Marthe Robin et des Foyers de Charité.
Depuis 1941, plus de 80 ans donc, le Foyer de Charité de Tarentaise à La Léchère a assuré une magnifique mission d’accueil des retraitants au cœur de la Savoie.
Second Foyer fondé au sein de l’Œuvre des Foyers après celui de Châteauneuf-de-Galaure, installé depuis l’an 2000 dans l’ancien presbytère de l’église du village de Grand Naves, à 1350 m d’altitude, en ce site authentique et magnifique particulièrement propice aux retraites spirituelles et offrant un accès aisé aux activités de montagne.
En 2021, la mission d’accueil et de retraites ne pouvant plus être assurée dans la configuration établie par l’œuvre des Foyers de Charité, la suspension des activités du Foyer a dû être prononcée. Un an plus tard, en accord avec l’évêque du lieu et le modérateur de l’Œuvre des Foyers de Charité Il a été décidé que l’association historiquement gérante de ce Foyer continuerait sa mission d’organisation de retraites auquel ce lieu est destiné, avec une gouvernance et des modalités renouvelées. Rebaptisée « Chalet Notre Dame des Refuges », l’association renforce ses liens paroissiaux, pastoraux et statutaires avec les Diocèses de Savoie, à parité avec l’Œuvre des Foyer de Charité.
L’association ainsi renouvelée n’assure plus la gestion d’un Foyer de Charité répertorié dans l’Œuvre mais continue à assumer cette filiation spirituelle fondatrice tout en s’appuyant sur les Diocèses de Savoie.
En venant nous rendre visite, vous serez accueillis dans la joie par Nathalie et Damien Blaise, couple missionné au service de l’animation du Chalet.