ACHIDIOCÈSE DE OUAGADOUGOU AU BURKINA FASO
Les origines
Les fils et filles de l’Église Famille de Dieu à Ouagadougou ont une grande affection pour Mgr Joanny Thévenoud, un savoyard du diocèse de Chambéry devenu leur père dans la foi. Ils expriment leur joie de vivre les pèlerinages en Savoie comme un retour sur les terres qui ont vu naître celui qui est à l’origine de leur foi en Dieu. C’est ce qui s’est passé en 1975, avec le pèlerinage en Chautagne de Mgr Jean Marie Compaoré alors évêque auxiliaire de Ouagadougou.
Des liens fraternels
Les rencontres vécues à Ouagadougou et en Savoie ont créé des liens fraternels entre nos deux Églises-soeurs :
- le père Pierre Viale, vicaire général, a conduit la délégation savoyarde aux célébrations marquant le centenaire de l’évangélisation au Burkina Faso en 2001.
- Mgr Laurent Ulrich est allé en visitation à Ouagadougou avec une vingtaine de savoyards en 2003.
- Mgr Jean-Marie Compaoré a honoré de sa présence l’ordination épiscopale de Mgr Philippe Ballot avec une délégation de Ouagadougou en 2009.
- Mgr Philippe Ballot est allé à la rencontre de Mgr Philippe Ouedraogo à Ouagadougou en 2010.
- À l’occasion du 90e anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Thévenoud en mai 2012, Mgr Philippe Ouédraogo, à la tête d’une délégation de l’Eglise Famille de Dieu, a célébré une messe d’action de grâce à la Cathédrale de Chambéry (c’est pendant qu’il participait à ces festivités que Mgr Léopold Ouedraogoa été nommé évêque auxiliaire de Ouagadougou).
L’accueil des prêtres « fidei donum ».
Avec l’accueil des prêtres « fidei donum » de l’Archidiocèse de Ouagadougou dans les Diocèses de Savoie, c’est deux Églises-sœurs qui vivent un véritable échange d’expériences nourries par la joie de croire et l’enthousiasme de communiquer notre foi (cf. la lettre apostolique pour l’année de la foi du pape Benoît XVI « Porta Fidei »). La présence des prêtres de l’Archidiocèse de Ouagadougou pendant l’été en Savoie renforce l’idée que cette forme d’échange non seulement enrichit l’Église de destination mais également l’Église d’origine. Dans l’esprit des rencontres entre Églises-sœurs, ce ne sont pas seulement les prêtres, mais les religieuses et les laïcs qui sont amenés à vivre ensemble la mission. Tous ensemble, nous nous trouvons en « état de mission ».
Visitations et pèlerinages en alternance
Ce ne sont pas seulement les prêtres, mais les religieuses et les laïcs qui sont amenés à vivre ensemble la mission. Des visitations diocésaines sont organisées, une année en Savoie lors du pèlerinage diocésain à Lourdes et une année au Burkina Faso lors du pèlerinage à Notre-Dame de Yagma.