Foyer en paroisse

Rejoignez la mission des foyers en paroisse !

Le foyer en paroisse est un couple, avec ou sans enfant, ayant reçu le sacrement du mariage, qui vient habiter un lieu d’Église pour une mission bénévole. Il donne à voir une présence chrétienne et chaleureuse au sein du quartier/village où il habite, s’engage à être attentif aux autres et favoriser les possibilités de rencontre entre tous.

Il se met au service de la communauté et participe activement à la vie pastorale, en lien étroit avec le curé de la paroisse et/ou le laïc responsable du lieu et leurs équipes d’animation pastorales (EAP).

La mission du foyer en paroisse est très riche et peut varier d’une paroisse à l’autre, en fonction du projet pastoral et en accord avec le curé de la paroisse. Elle consiste aussi à contribuer à repérer les talents et susciter l’implication des membres de la communauté pour aider chacun à trouver sa place, sans jamais se substituer aux personnes engagées.

Myriam Delatouche, déléguée générale des diocèses de Savoie :

« Cette initiative répond à un besoin fondamental : celui de l’enracinement d’une Église proche, accessible et vivante au sein même de nos quartiers et villages. Les couples engagés seront des artisans de paix et de communion, porteurs de l’Évangile dans leur quotidien. » 

Témoignages de foyers en paroisse 

Vivre dans un presbytère au service d’une paroisse est très stimulant pour la vie chrétienne, et c’est une grande chance d’habiter à côté d’une église. Marie-Odile et Fabien

Nous n’aurions pas forcément choisi cette paroisse, mais nous choisissons de nous y engager fidèlement et résolument, comme un lieu de mission pour grandir en Église. Nous apprécions de connaître les personnes et de nous sentir bien dans les différents clochers de notre paroisse". Marguerite et Timothée