Aumônerie militaire

Les aumôniers militaires sont des représentants des divers cultes religieux au sein des forces armées.

Missions 

Accompagner :

Accompagner les gens du culte engagés dans une carrière militaire, c’est l’une des missions principales de l’aumônier militaire. Le prêtre accompagnateur est en mesure d’assurer les célébrations des sacrements religieux : mariages, baptêmes, communions…

Partager :

Mais au-delà de cette mission purement confessionnelle, l’aumônier militaire partage la vie des soldats au quotidien. Il est présent à leurs côtés, qu’ils soient en France ou en mission à l’étranger. N’étant détenteur d’aucun grade, l’aumônier militaire installe un climat de confiance et d’égalité entre lui et les soldats. On le consulte aussi bien pour des questions d’ordre spirituel, que personnel voire familial ou de société.

L’aumônier militaire, même s’il n’est pas armé, porte l’uniforme et s’identifie à l’effectif militaire. Il partage ses préoccupations, son rythme de vie et ses aspirations. Raisons pour lesquelles il tient une place particulière dans les troupes : on se confie volontiers à lui, n’étant ni un supérieur, ni un camarade de régiment. Sa position lui permet d’être au plus près des effectifs, servant parfois de lien entre les soldats et leur hiérarchie.

Réconforter :

Réconforter les troupes, leur apporter un soutien moral, quelle que soit leur origine ou leur croyance, apporter une réponse liturgique aux demandes de sacrements… telles sont les attributions de l’aumônier militaire.

2 juillet 2019, mis à jour le 12 septembre 2024