Hospitalité ND de Lourdes - Savoie

L’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes est une archiconfrérie créée à Lourdes (Hautes-Pyrénées) en 1885, devenue association de type loi de 1901. Ses membres sont des hospitaliers. Ils sont bénévoles et originaires de nombreux pays du monde entier. Leur mission est d’accueillir et d’accompagner des milliers de pèlerins, tout spécialement des malades ou handicapés, qui se rendent à Lourdes.

HNDLS En Savoie, l’Hospitalité compte 350 membres que l’on appelle hospitalières et hospitaliers. Elle est dirigée par un Président et un conseil d’administration élus de 18 membres représentant nos diocèses de Chambéry, Maurienne et Tarentaise accompagnés par un aumônier diocésain.

Le président est membre de l’association des présidents d’hospitalités francophones, il est le lien entre l’hospitalité, l’Evêque et les services diocésains.

La principale mission de l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes de Savoie, est de permettre à des personnes âgées, malades ou handicapées de se rendre à Lourdes en pèlerinage. Elle aide aussi dans l’organisation du pèlerinage du Monde de la Santé à Myans chaque année. D’autres services sont assurés en permanence : visites dans les maisons de retraite, centres hospitaliers, à domicile, accompagnement à la messe. 

26 juillet 2019, mis à jour le 5 mai 2020