
Nous voici installé en famille depuis 6 mois au Togo et sommes très heureux. J’étais venu l’été dernier vous visiter pour vous présenter notre projet de volontariat de solidarité internationale avec la DCC, nous habitions en Maurienne.
J’avais promis de donner des nouvelles à la sr Dominga et au service de la coopération missionnaire de Chambéry.
Les enfants fréquentent l’école et le collège STE Josephine Bakhita. Il a fallu 3 mois pour s’adapter à cette nouvelle façon de vivre à l’école et méthode d’apprentissage. Ici au Togo les classes sont chargées de 60 eleves et les leçons sont à connaître par cœur. Il n’y a que très peu de mise en pratique. Il y a aussi des grosses évaluations « compositions » à chaque fin de trimestre avec beaucoup de connaissances à enregistrer pour le jour J. Il y a aussi la « chicote » que les enseignants brandissent pour se faire respecter. Nos petits Yovos (blancs) sont épargnés de ces coups de bâtons mais c’était impressionnant de voir leurs camarades être réprimandés. Les amitiés se sont faits en classe et dans le quartier pour chacun de nos enfants.
Pour nous la mission est riche. Olivier en maintenance ne manque pas de travail entre le centre médical et la communauté. L’usure est rapide à cause des changements hygrométriques, des pluies diluviennes et du soleil de plomb. Panneaux solaires, plomberie, électricité, matériel médical, pompe à eau, groupe électrogène, les voitures … De plus il gère le chantier de la communauté qui fait construire une ferme près de son champ de Kpario.
Marion (seule soignante VSI) a trouvé sa place dans une équipe de 5 infirmiers et 7 AS. Elle travaille principalement dans le secteur des hospitalisations avec 12 lits. Il y a 2 médecins togolais qui supervise ce secteur. Les âges et les soins sont très variés : paludismes, diarrhée déshydratation, hta, diabète, parasitoses intestinales, avc, cardiopathie, … plutôt médecine polyvalente.
Le CMPJ (Centre médicale du puits de Jacob) existe depuis une vingtaine d’années et propose à la population de Sokodé des soins de qualité. Une caisse de solidarité permet aux plus démunis de payer une partie ou la totalité des soins après étude du dossier par une assistante sociale.
Il y a un beau plateau technique avec une excellent laboratoire d’analyses médicales reconnu localement, une radiologie et échographie, des permanences de spécialistes tel que des cardiologues.
La communauté du puits de Jacob https://puitsdejacob.org/2021/09/18/puits-au-togo/#toptogo du renouveau charismatique qui a créé ce centre se situe à l’origine en Alsace. À Sokodé elle est composé de 3 français et 4 togolais, ainsi que plusieurs novices. 1 de leur vocation est de prendre soin des personnes dans leur globalité : le centre médical y répond, des formations spirituelles, une vie communautaire avec les alliés et les amis sont proposés, des animations pastorales, du soutien scolaire…
Nous avons fait un blog pour que nos familles suivent nos aventures si ça vous intéresse lesvergneault.family.blog
Avec pour mot de passe 2024-2026.