De la Savoie à Rome, avec le pape dans nos cœurs
Après une nuit en car (ou plutôt quelques petites heures de sommeil …), nos 380 pèlerins des Diocèses de Savoie – dont une vingtaine de prêtres et diacres et une centaine de jeunes, ont posé sac à dos et valises à la Fraterna Domus, un hébergement paisible situé à une quinzaine de kilomètres de Rome. Un lieu parfait pour des pèlerins fatigués par le voyage.
Au cœur des conversation et de toutes les prières, le décès du pape François. Attristés par le départ du Saint Père, les pèlerins sont toutefois heureux de pouvoir être à Rome pour vivre ces jours de deuil.
Premier temps fort de la journée : apprendre à se connaître ! Jeux, discussions, sourires… et quelques cafés pour remettre les idées en place. Puis conférence passionnante du père Jean-François Chiron sur Camille Costa de Beauregard, cet homme de foi et de charité qui sera béatifié le 17 mai à Chambéry et dont nous attendons la béatification avec d’autant plus de ferveur.
La journée s’est conclue par une belle messe tous ensemble, célébrée dans l’église de la Fraterna Domus, en communion avec la cathédrale de Chambéry, où une messe était célébrée au même moment à l’intention du pape.
Demain, cap sur Rome !
Suivre le livret du pèlerinage
Le pèlerinage en photos
Quelques articles de presse :
- 400 pèlerins savoyards sont à Rome, avec Monseigneur Thibault Verny, l’archevêque de Chambéry : France bleu
- Mgr Thibault Verny : « Le Pape François a éclairé ma mission de curé et d’évêque » : RCF Savoie
- Mort du pape François : la « peine » et « l’émotion » de l’archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne de Tarentaise : LeDauphine
- Cela n’en devient pas triste pour autant : A Rome, le drôle de pèlerinage de 400 catholiques savoyards : Le Figaro
- Ça a été un choc » : ces Savoyardes ont appris la mort du Pape avant de partir à Rome :le dauphine.com