Les diacres sont ordonnées pour être signes du Christ serviteur afin que chacun devienne à son tour serviteur dans une Église elle-même Servante et Pauvre.
Les diacres sont envoyés par l’évèque :
- au service des jeunes, des jeunes parents ou des retraités, pour le CPM et la pastorale familiale, auprès des personnes séparées ou divorcées,
- auprès des personnes handicapées mentales et de leurs familles,
- auprès des migrants, des travailleurs étrangers, des prisonniers,
- auprès des malades avec la pastorale de la santé,
- aux travailleurs du tourisme et pour la pastorale du tourisme
- au service des acteurs de la vie syndicale, de la vie associative et culturelle,
- pour l’annonce de la parole à la radio ou la formation au service du catéchuménat,
- au CCFD, au Secours Catholique, et à divers mouvements
- dans le milieu du travail et de vie, auprès de leurs secteurs pastoraux…
Ils accomplissent leur ministère en collaboration et communion avec les prêtres et les laïcs qui partagent dans le diocèse les mêmes missions.
ils sont SERVITEURS :
de la charité : signes repérables de la proximité de Dieu et de sa tendresse pour tout homme,
de la parole : sur leurs lieux de vie et de travail, par l’homélie et l’accompagnement de divers groupes de chrétiens. ils veillent à ce que la Bonne Nouvelle rejoigne toute forme de pauvreté et ceux qui sont loin de l’église.
de la liturgie : à l’autel pour l’Eucharistie, ils témoignent du lien entre le "sacrement de l’autel« et le »sacrement du frère". Ils participent à la Prière des heures. Ils célèbrent parfois des baptêmes, mariages ou sépultures.
Comme tous les baptisés ils participent à la diaconie de l’Église.
En Savoie, il y a 28 diacres dont 26 en service pastoral.
Le dernier diacre ordonné est Daniel Vibert en 2021 à Aime.
Le Conseil diocésain du diaconat (une dizaine de membres dont des épouses de diacre), présidé par Mgr Verny, se réunit plusieurs fois par an. Il traite de toutes les questions concernant le diaconat permanent. En particulier, il reçoit les propositions d’interpellation et leur donne suite après un premier discernement.
Réécoutez l’émission Chemin de foi, sur RCF, du 7 juillet 2024, avec Christian Ferroud-Plattet « Ma mission de diacre, je la mène dans la discrétion. »
Diacre depuis 2007, Christian Ferroud Plattet a bientôt 70 ans. Ce savoyard a longtemps accompagné des couples vers le mariage avec sa femme Chantal. Il a aussi été pendant 12 ans aumônier de prison à Chambéry. Il nous partage son chemin de foi entre témoignages de vie et lieux spirituels. Un parcours sans prétention à l’image de sa conception de la mission diaconale, en discrétion.
Réécouter l’émission vitamine C du 25 mai 2024 : « épouse de diacre, une juste place à trouver »
Si l’épouse est étroitement associée à la démarche vers le diaconat de son mari, qu’en est-il une fois ce dernier ordonné ? En effet, la décision doit être prise par le couple, les deux époux suivent la formation ensemble et enfin la femme doit donner son « oui » lors de l’ordination diaconale, mais quelle est sa place ensuite ? Témoignages de savoyardes.
Réécouter l’émission vitamine C du 14 janvier 2023 : « Quid du diaconat permanent en Savoie ? »
Restauré lors du Concile Vatican II, le diaconat permanent ne tarde pas à faire son retour en Savoie. Aujourd’hui 30 diacres sont en pastorale. Mais qu’est ce qu’un diacre ? Quelles sont ses missions ? Quel avenir pour le diaconat permanent ? Bernard Danérol, Denys Harreau et Franck Colonel-Bertrand, tous trois diacres, témoignent à notre micro.
Paroles de diacres