Qu’est ce que la Consolation ?
Chagrin d’enfant ou détresse d’adulte, la souffrance quand elle est à l’intime de notre cœur n’a pas de solution facile. Elle n’est pas soulagée par un cachet ou une formule magique. Mais elle est consolée, adoucie lorsqu’une personne prend le temps de nous être présent, nous rappelant ainsi la vraie valeur de notre vie.
Dans la Bible, l’amour de Dieu se dit "hessed" c’est-à-dire "entrailles d’une mère". Dieu, loin de nous accuser, a pour nous un amour premier et inconditionnel. Dieu est avant tout consolateur. Lorsque nous faisons l’expérience de la présence aimante de Dieu qui chemine avec nous, nous apprenons à nous aimer tel que nous sommes. Cela diminue les jugements que nous portons contre nous-même. Par sa divine Consolation, le Seigneur te dit : “tu as du prix à mes yeux” et comme au paralytique de l’évangile, “lève toi et marche.”
Quelle est notre mission ?
Comme équipe diocésaine de la « Consolation » nous travaillons à aider les paroisses, les prêtres, les mouvements écclésiaux à accueillir les personnes souffrantes en reconnaissant le mal qu’elles ont subi.
Reconnaitre ce mal subi avant de proposer de pardonner, ou de demander pardon permet de découvrir un visage de Dieu trop méconnu. Le Consolateur.
Que proposons nous ?
- Un pèlerinage de la Consolation : Une après-midi pour vous aider à goûter à la Consolation divine. (pour les dates et lieux, regardez dans les activités)
- Une veillée d’une heure, pour découvrir la dynamique de la Consolation avec votre paroisse ou votre mouvement écclésial.
- Une démarche personnelle avec un accompagnateur formé à cet effet.
- Une assistance technique pour toute paroisse ou mouvement qui désire développer une pastorale de la Consolation.
Pélerinage de la consolation
- 12 octobre 14h30 à 18h au sanctuaire de Myans
- 18 janvier 2025 14h30 à 18h au sanctuaire de Myans
- 24 mai 2025 14h30 à 18h au sanctuaire de Myans
- Retraite à Belmont Tramonet du 4 au 6 avril 2025