Les communautés religieuses

SIC photo site 200Les Soeurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou

Mgr Joanny Thevenoud, originaire de Serrières en Chautagne, premier évêque de Ouagadougou, a fondé la congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception (SIC) en 1922. Il s’agit d’une congrégation apostolique et missionnaire.
La communauté implantée à Chambéry-le-Haut a vu le jour en 2014.

 

Photo Lafi Bala 200Les Soeurs Ouvrières de la Sainte Maison de Nazareth

Notre charisme est l’évangélisation du monde du travail. Une Sœur Ouvrière se consacre avec dévouement, dans un partage effectif de n’importe quel travail, manuel ou intellectuel, avec les travailleurs. Les sœurs ouvrières exercent leur apostolat par l’aide envers les ouvriers dans les usines et par la création de cantines, de dispensaires, de jardins d’enfants et de divers projets de protection sociale pour travailleurs, elles sont aussi actives dans les missions.

 

Srs St Jo 300Les Soeurs de Saint Joseph de Chambéry 

AU XVIIIe siècle en France, quelques femmes désiraient vivre leur consécration à Dieu au milieu des gens et non derrière les grilles d’un cloître selon les lois de l’Église et les coutumes de ce temps.
Avec le soutien spirituel d’un Jésuite, le Père Médaille, d’humbles femmes se rassemblèrent. Elles cherchèrent à répondre aux besoins de leur temps, et elles devinrent des instruments d’unité et de réconciliation.

24 septembre 2019, mis à jour le 19 novembre 2020