Missionnaires savoyards à l’étranger

L’Encyclique « Fidei donum » de Pie XII, en 1957, ouvre les Églises diocésaines à la responsabilité de la Mission Universelle. Aujourd’hui, Il s’agit d’une possibilité pour un prêtre diocésain ou non, un religieux, voire un laïc en mission, de servir pendant quelques années un autre diocèse d’un autre pays.

R Gonnet 100

P. Raymond Gonnet
Prêtre spiritain ordonné en 1969 à Voglans en Savoie, il est aussitôt parti en Algérie dans le cadre de la coopération. Après avoir eu différentes activités dont l’animation d’associations d’aide à l’enfance, puis d’aide aux handicapés mentaux, il a été nommé à Mascara en 1991. Dans cette paroisse qui est située à cent kilomètres d’Oran, il n’y avait quasiment plus aucun chrétien. C’est pourquoi, en 1996, il a décidé de transformer l’église en un centre culturel, le centre El Amel (« Espoir » en arabe).
rgonnet155 chez gmail.com
 

Yann 100

P. Yann Vagneux
Prêtre des Missions Étrangères de Paris (MEP).
Depuis 2012 il était en mission à Bénarès, la grande ville sainte du nord de l’Inde, où il a partagé la vie des lettrés hindous, des mendiants et de la communauté musulmane. Actuellement, il est à Kathmandu au Népal.

Eric 100

Eric Guyader, pèlerin de la Trinité
Originaire d’Albertville.
Après 11 ans à marcher sur les routes du Brésil à la rencontre des exclus, Eric a fini par trouver avec eux un toit : celui d’une vieille église désaffectée de Salvador de Bahia, où il partage depuis une vie communautaire hors du commun.
https://www.facebook.com/henrique.peregrinodatrindade

26 novembre 2020, mis à jour le 28 septembre 2023