Missionnaires savoyards à l’étranger

L’Encyclique « Fidei donum » de Pie XII, en 1957, ouvre les Églises diocésaines à la responsabilité de la Mission Universelle. Aujourd’hui, Il s’agit d’une possibilité pour un prêtre diocésain ou non, un religieux, voire un laïc en mission, de servir pendant quelques années un autre diocèse d’un autre pays.

R Gonnet 100P. Raymond Gonnet
Prêtre spiritain ordonné en 1969 à Voglans en Savoie, il est aussitôt parti en Algérie dans le cadre de la coopération. Après avoir eu différentes activités dont l’animation d’associations d’aide à l’enfance, puis d’aide aux handicapés mentaux, il a été nommé à Mascara en 1991. Dans cette paroisse qui est située à cent kilomètres d’Oran, il n’y avait quasiment plus aucun chrétien. C’est pourquoi, en 1996, il a décidé de transformer l’église en un centre culturel, le centre El Amel (« Espoir » en arabe).
rgonnet155 chez gmail.com
 

Yann 100P. Yann Vagneux
Prêtre des Missions Étrangères de Paris (MEP).
Depuis 2012 il était en mission à Bénarès, la grande ville sainte du nord de l’Inde, où il a partagé la vie des lettrés hindous, des mendiants et de la communauté musulmane. Actuellement, il est à Kathmandu au Népal.

Eric 100Eric Guyader, pèlerin de la Trinité
Originaire d’Albertville.
Après 11 ans à marcher sur les routes du Brésil à la rencontre des exclus, Eric a fini par trouver avec eux un toit : celui d’une vieille église désaffectée de Salvador de Bahia, où il partage depuis une vie communautaire hors du commun.
https://www.facebook.com/henrique.peregrinodatrindade

Alexis 100P. Alexis Jalabert
Originaire de Modane.
Prêtre de la Communauté des Béatitudes résidant au Liban. Il accompagne régulièrement des groupes de pèlerins pour leur partager sa passion pour la spiritualité orientale et la prière du cœur. Il anime des retraites et des sessions de développement personnel. Ces animations se font à la Communauté ainsi qu’au Centre Jésuite pour la spiritualité, à Beyrouth.

26 novembre 2020, mis à jour le 8 décembre 2020