[Retour] Lourdes Cancer Espérance 2025

Le pèlerinage annuel à Lourdes de l’association Lourdes Cancer Espérance a eu lieu en septembre. Il y avait plus de 4200 pèlerins venant de toute la France dont 32 de Savoie.

Tous ces pèlerins, concernés directement ou indirectement par le cancer, ont vécu des moments très forts sous le regard de Marie.

Parmi ces moments forts, le sacrement de l’onction reçus par une dizaine de pèlerins savoyards, et une conférence de Mgr Micas, évêque de Tarbes et Lourdes sur la relecture de la maladie à la lumière de l’Evangile.

Lorsque la maladie survient, elle prend la 1ére place dans notre vie qui était jusque-là, insouciante. Face à cette épreuve et au combat qu’il va falloir mener, tout le reste devient dérisoire. On passe par toute une série de sentiment : de la colère à l’espoir en passant par le découragement. On peut se demander « qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu pour avoir cette maladie ? »

Saint Jean nous raconte qu’alors que Jésus passait devant un aveugle de naissance, ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? ». Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché ».

On peut alors s’interroger sur le sens de la maladie. Est-ce que Dieu a voulu ma maladie pour me mettre à l’épreuve ?

La maladie n’est pas une punition. Elle est inhérente au fait que nous soyons mortels.

Si la maladie était voulue par Dieu, de quel droit lutterions-nous contre cette maladie ? Ce serait lutter contre Dieu.

Dieu ne veut pas la maladie. Mais face au malade qui peut se sentir abandonné, il dit « je suis là avec toi ».

Nous sommes venus à Lourdes pour partager avec d’autres ce que nous vivons, pour sortir de notre isolement, pour rechercher la paix intérieure.

Jean CLERMONT
Délégué LCE Savoie
lce.savoie chez gmail.com

8 octobre 2025