Cellule d’écoute

Dans le souci de prendre en compte les souffrances vécues par les personnes victimes d’abus sexuels et d’autres blessures en Église, Mgr Philippe BALLOT, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise a mis en place, dans les diocèses de Savoie une cellule d’écoute.

Cellule d’écoute pour les victimes d’abus sexuels et autres blessures en Église

Pour qui ?

Pour les personnes ayant été victimes :

  • d’abus sexuels (attouchements, viols, …)
  • d’actes (gestes ou paroles) irrespectueux ou humiliants pouvant avoir induit des blessures,

Commis par des représentants de l’Église catholique (prêtre, diacre, religieux, religieuse ou laïc en responsabilité) dans les diocèses de Savoie.

Quand et Comment ?

Toute personne, victime ou proche d’une victime qui le souhaite, peut contacter, en toute confidentialité, la cellule d’écoute soit par mail, soit par téléphone. La cellule d’écoute s’engage à lui répondre dans les plus brefs délais. La victime peut obtenir, si elle le souhaite, un rendez-vous en présence de deux écoutants de la cellule.

Courriel : ecoute.abus chez catholique73.fr
Tél : 06.65.35.32.73

Membres de la cellule d’écoute

Les écoutants sont des personnes qualifiées pour ce type de démarche : psychologues, conseillers conjugaux et familiaux…

Dans un contexte apaisant, ils écoutent et accueillent la parole des victimes avec respect et bienveillance, en toute confidentialité, au nom de l’archevêque des diocèses de Savoie. Pour toutes les situations qui sont portées à leur connaissance, lorsque les faits relèvent du domaine de la justice, les écoutants se conforment strictement à la loi, notamment à l’article 434-3 du code pénal modifié par la loi du 3 août 2018 (1).

Si les victimes en font la demande, il peut leur être proposé un rendez-vous avec l’archevêque.

(1) Texte de loi :

Cellule de Veille 

Pour qui ?

Pour les atteintes sexuelles en Église, dont l’objectif est d’accompagner les adultes ayant un rôle éducatif dans l’Église. Des temps de réflexion et de formation, animées par des professionnels seront proposées, afin d’apporter une meilleure protection aux mineurs et personnes vulnérables.

Contact

Maison diocésaine de Chambéry
Pastorale de la Santé
Courriel : veille.abus chez catholique73.fr
Tél : 04.79.33.98.52

11 février 2020, mis à jour le 23 octobre 2020