Retour rallye montagne des scouts d’Europe

Rallye montagne pendant les vacances de février pour 280 scouts alpins, réunis aux pieds du Sancy.

Durant quatre jours des vacances de février s’est tenu le traditionnel Rallye Montagne Éclaireurs, qui rassemble environ 280 jeunes (de 12 à 17 ans) et une quarantaine d’encadrants majeurs formés (dont certains sont des professionnels de la montagne et de la santé) de l’Association des Guides et Scouts d’Europe (AGSE). Ce rassemblement, qui a lieu tous les deux ans pour les unités scoutes ayant une spécialisation montagne, est un magnifique camp au cours duquel les scouts venus des quatre coins du pays vivent quatre jours en montagne.

L’objectif d’un tel événement est triple : Il permet à tous les jeunes ayant la même spécialité, de se rencontrer, de se connaître et de vivre ensemble un moment fort en montagne. De plus, il permet aux encadrants, et à l’Équipe Technique Nationale Montagne de l’AGSE (organe composé de professionnels de la montagne dans le but de superviser les activités en montagne du mouvement), de contrôler le niveau de maîtrise technique des jeunes en ce qui concerne la connaissance et le respect des règles de sécurité, l’équipement, les techniques d’orientation, de bivouac, de campisme (vie en plein air, installations…), la connaissance du milieu montagnard. Enfin, il permet à l’équipe d’encadrement de compléter la formation des jeunes.

Surtout, ce camp se veut avant tout être une belle aventure, bercée par le jeu, élément primordial chez les scouts. Cette année, les scouts ont pu se rencontrer lors de différentes phases de jeux sur le thème du code de la chevalerie.

Quatre jours de camp scout dans le massif du Sancy rythmés par les installations du camp, les veillées au feu de bois le soir, les messes, les ateliers de formation en technique de montagne, et le sommet du camp : le Grand Jeu, où les scouts sont tous réunis dans plusieurs jeux où habileté et stratégie sont les maîtres-mots pour l’emporter.

Chez les Scouts d’Europe, c’est en 1994 que la spécialisation montagne est proposée aux unités qui pratiquent leur scoutisme de façon naturelle en montagne. Actuellement, les scouts alpins comptent trois troupes à Grenoble, deux troupes à Clermont-Ferrand,, une troupe à Chambéry, Annecy, Pamiers, Toulouse, Saint-Etienne, Lyon, Belfort, ainsi que deux patrouilles libres à Thonon-les-Bains et Gap. Quant aux guides (filles), une spécialisation montagne a été créée en 2017, avec deux compagnies, à Toulouse et Chamalières.

Cette année, ce sont les scouts de Chambéry qui ont remporté le trophée de cette rencontre, pour la deuxième fois d’affilée.

 

6 mars 2020, mis à jour le 12 mars 2020