Observatoire Social

Permettre à l’évêque et aux communautés chrétiennes, services, mouvements, de mieux comprendre les enjeux locaux, nationaux et internationaux.

Mission :

  • permettre à l’évêque ainsi qu’aux paroisses, associations de fidèles, services et mouvements de mieux comprendre les enjeux locaux, nationaux ou internationaux de certaines questions, situations sociales, réformes ou lois, et leurs conséquences pour la vie en Savoie,
  • repérer et discerner de nouvelles manières de vivre et d’envisager l’existence, à partir de ce que l’on peut appeler les « signaux faibles » invitant à de nouveaux comportements.

Cet Observatoire social diocésain se veut un service pour une Église diocésaine soucieuse d’être fidèle à l’Evangile en partageant « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent (…). » (Gaudium et Spes 1)
Placé sous la responsabilité du vicaire général, il est composé de personnes nommées pour 3 ans par l’évêque. Il communique régulièrement avec l’évêque et les paroisses, les associations de fidèles, les services et mouvements.

Observer

Observation de la réalité économique et sociale en Savoie et de la répercussion en Savoie des réalités internationales : économie, travail, emploi, habitat, foncier, famille, jeunes, migrations, santé, justice, vie dans nos stations… Avoir sur ces thèmes des réflexions de fond.

Veiller

Rôle d’alerte en direction de l’évêque, de l’Église diocésaine et des communautés chrétiennes, pour qu’ils aient des éléments synthétiques et clairs. Repérer ce qui bouge. Être réactifs face à ce qui émerge de nouveau en Savoie (signaux faibles) et face aux grandes questions, nationales ou internationales, qui ont des répercussions en Savoie (ex. Lyon-Turin, retraites, bioéthique, développement durable, solitude…). Être en capacité d’écrire rapidement une note sur des événements d’actualité pour que l’évêque puisse parler en fonction de ces événements (voitures brûlées, fermeture d’usine, décès en montagne, suicides de jeunes…).

Informer

Pouvoir communiquer des explications simples aux Communautés ; cela leur serait présenté comme une ouverture pour mieux vivre leur mission chrétienne.

14 août 2019, mis à jour le 25 août 2020