Nous sommes invités à nous plonger dans la lecture du livre de Néhémie pour que Dieu puisse disposer nos cœurs à l’accueil de la vision qui sera donnée pour nos diocèses dans les années à venir.
Mais qui est Néhémie dans ce livre de la Bible ? Assez peu connu, puisqu’il n’est cité qu’une seule fois dans nos cycles liturgiques de lecture de la Bible, sur trois ans… Néhémie est l’échanson du roi perse Artaxerxès. Lorsqu’il apprend par un de ses frères que la ville de Jérusalem, dont les remparts sont détruits et les portes brûlées, est exposée à tous les vents et tous les pillages, Néhémie « s’assoit et pleure », nous dit ce livre. De cette profonde affliction, que Néhémie dépose aussitôt devant Dieu dans la prière et le jeûne, va naître un élan du cœur : reconstruire les murailles de Jérusalem.
Oui, mais voilà : Néhémie est serviteur d’un roi étranger et ennemi de Jérusalem, à des milliers de kilomètres de « la ville où sont enterrés ses pères », sans moyens, sans armée d’artisans… Comment cette vision d’une Jérusalem rebâtie pourrait-elle prendre forme ?
En avançant avec Néhémie, nous allons goûter à nouveau à l’importance de la prière, et à l’écoute de Dieu dans tout ce qui constitue notre quotidien. Comme Néhémie, nous apprendrons à cheminer pas à pas avec Dieu comme compagnon et guide ! Dans l’écoute de la vision qu’il a reçue, à travers combats spirituels et difficultés d’organisation, Néhémie va effectivement reconstruire les murs de Jérusalem, mais aussi redonner un élan de vie à son peuple dans la foi et le rassemblement des cœurs.
Néhémie nous invite à nous arrêter, à nous mettre à l’écoute de Dieu. Il nous engage dans un chemin où, vraiment, rien n’est impossible à Dieu !
Le parcours Néhémie est un parcours à vivre en paroisse, en groupe, en mouvement ou en équipe, à partir d‘un kit (un livret et des vidéos) construit sur 7 étapes. Il peut aussi se vivre sur un temps de retraite de 5 jours.