AFC

Associations Familiales Catholiques

Les Associations Familiales Catholiques (AFC) sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.

AFCMission 

  • Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
  • Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
  • Être une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

Les chantiers d’éducation sont issus des AFC et proposent des lieux de rencontre, d’échange et de réflexion entre mères de famille, hors du contexte conjugal. Les pères sont partie prenante car les mamans sont invitées à prolonger le travail d’équipe à la maison avec eux.

Les premières AFC naissent en 1905. Reconnues par les pouvoirs publics, elles sont membres de l’Union nationale des associations familiales (UNAF).

10 juillet 2019, mis à jour le 7 septembre 2020