Pèlerinage à Rome 2021

Pèlerinage à Rome sur les pas des Saints Apôtres Pierre et Paul

Dates : du 15 au 20 mars 2021

Rome est l’un des principaux lieux de pèlerinage chrétien parce qu’elle est le siège de l’évêque de Rome, pape de millions de catholiques. Le pèlerinage à Rome constitue avec le pèlerinage en Terre Sainte (organisé tous les deux ans par les diocèses de Savoie) l’un des pèlerinages majeurs de la foi chrétienne.

Le programme de ce pèlerinage en cours de finalisation sera très semblable à celui prévu pour 2020 : nous serons conduits spirituellement par le Père Clément Danckaert, responsable du service de formation des diocèses de Savoie, et guidés par une professionnelle passionnée par sa ville : Rome.

A la période retenue, nous bénéficierons d’une fréquentation touristique et pèlerine modérée : vu la taille du groupe (nous visons un nombre de 25 pèlerins), nous pourrons vivre des temps forts de prière et des célébrations eucharistiques quotidiennes guidés par le Père Clément, favorisant la rencontre, le partage fraternel et l’échange.

Programme prévisionnel (à finaliser)

  • Visite guidée des catacombes, cimetières antiques souterrains, témoins de la vie de l’Eglise, de l’unité et la continuité de l’Eglise de Rome.
  • Découverte guidée de la Rome antique ; découverte avec le Père Clément de la Basilique Saint Clément, et de la crypte.
  • Visite guidée de la Basilique Saint Jean de Latran, considérée comme la « mère » de toutes les églises de Rome et du monde : renouvellement des promesses du Baptême.
  • Participation à l’Audience Pontificale à Saint Pierre.
  • Découverte guidée de la Rome Baroque : Fontaine de Trévi, église Saint Ignace de Loyola, Panthéon, Place Navone, église Sainte Agnès, église notre Dame du Sacré Cœur, et Saint Louis des Français, la paroisse des français à Rome : participation à la veillée des jeudis de la Miséricorde.
  • Messe sur le tombeau de Saint Pierre et visite guidée de la Basilique Saint Pierre et de la crypte des Papes. Visite guidée des fouilles de Saint Pierre.
  • Découverte guidée de la Basilique Sainte Marie Majeure, la plus ancienne Basilique, de la Basilique Sainte Praxède.
  • Découverte guidée de Tre Fontane, qui garde le souvenir des sources qui auraient jailli aux trois endroits du sol où avait rebondi la tête de Paul.
  • Visite guidée de la Basilique Saint-Paul Hors-les-Murs édifiée sur la tombe de Saint Paul puis de l’église Saint Bartholomée, sur l’île Tibérine.
  • Messe quotidienne dans des lieux prestigieux, fonction du programme de la journée.

Rencontres et témoignages

  • Dîner-rencontre avec un membre de la section francophone à la Secrétairerie d’État du Saint-Siège
  • Temps de rencontre avec les sœurs de Charles de Foucauld.
  • Témoignage d’un membre de Sant’Edigio sur les martyrs du XXe siècle.

Conseils pour s’inscrire

Réservez vite ces dates dans votre agenda si vous envisagez de vous joindre à ce pèlerinage diocésain : ne tardez pas, les places sont limitées.

NB  : Le bulletin d’inscription ainsi que le dépliant qui le complète [BI ROME 2021-a.pdf et Dépliant Rome 2021-def1.pdf ] sont disponibles en bas de page (rubrique TELECHARGER).

PS  : en cas d’annulation à l’initiative du service des pèlerinages, nous nous engageons à rembourser 100% des sommes déjà versées par les pèlerins inscrits.

3 décembre 2019, mis à jour le 8 septembre 2020