Journée Diocésaine de l’Église Universelle

Chacun est invité à participer à ces journées de rencontres et de partages avec les missionnaires Savoyards, les missionnaires en Savoie et les acteurs de la Mission Universelle.

SAMEDI 27 JUIN 2020 à ST JEAN DE MAURIENNE

2020 le confinement aura eu raison d’une belle journée en perspective le samedi 27 juin. Nous avons cependant pu célébrer différemment avec nos sœurs indiennes et annoncer le report le samedi 19 juin 2021 toujours à Saint-Jean de Maurienne.

Pour la prochaine journée, nous proposons de s’inscrire dans l’élan missionnaire de la vallée de Maurienne à travers l’histoire des sœurs de St Joseph parties évangéliser le monde fin XIXe début XXe.

62 sœurs sont parties en Inde dont la 1re Mère Joséphine Jorcin supérieure générale, 12 en Italie dans ce qui étaient alors les Etats pontificaux, 26 en Argentine dont Mère Félicité Gros ancienne supérieure générale. Plus tard quelques-unes iront en Algérie.

JEU 2020 500Le projet est de mettre en route le plus de monde possible dans chaque village, afin de retrouver et contacter les familles des missionnaires. Les rencontrer, collecter leurs histoires, des lettres, des objets,…

Pendant cette journée nous évoquerons aussi la réalité sociale, économique, ecclésiale, missionnaire… de la Vallée de la Maurienne de 1850 à 1950.

La journée de l’Église universelle, est habituellement un temps de partage et d’échanges sur la mission en Savoie et ailleurs. Une occasion de se laisser interroger par des témoignages et du coup d’interpeller nos communautés paroissiales savoyardes à être disciples-missionnaire, essentiellement « à cause » du baptême reçu.

 

SAMEDI 29 JUIN 2019 à CHAMBERY 

En lien avec le festival Lafi Bala.

Émission spéciale enregistrée en public et animée par RCF et le service de la Coopération Missionnaire sur le thème.
« L’art de la palabre, une spécificité Burkinabè ? »
L’expression « arbre à Palabre » ne parle peut-être pas à tout le monde…
Les invités Burkinabè ont donc décrit l’arbre à Palabre de leur village, à quoi sert-il et à quelles occasions s’y réunit-on ?
Dans le contexte particulier que traverse le Burkina Faso, comment la culture du dialogue peut permettre de traverser les crises, développer et renforcer le « vivre ensemble », résister aux extrémismes et populismes ?

JEU 2019 500

Serrières en Chautagne
Visite de M. le Maire de Ouagadougou, Armand Béouindé.

A l’invitation de Mme le Maire de Serrières en Chautagne, il s’est rendu au lieu de mémoire de Mgr Joanny Thévenoud à Clarafond afin de planter symboliquement un arbre, témoin et signe de l’amitié qui nous lie.

 

 

 

 

SAMEDI 7 JUILLET 2018 À MOÛTIERS

« Célébrer le passé pour vivifier le présent et stimuler l’avenir »

Tel était le thème de cette journée où les sœurs de St Joseph (françaises, Brésiliennes, indiennes) ont fait mémoire de toutes les sœurs envoyées en mission et plus particulièrement celles de Tarentaise, parties au Brésil et aux Etats-Unis. En effet entre 1854 et 1887, 35 sœurs quittèrent Moûtiers pour Carondelet (EUA) pour aider cette congrégation fondée par les sœurs de St Joseph de Lyon et, entre juin 1896 et octobre 1928, 87 sœurs sont parties au Brésil par bateau en 16 voyages successifs.
Sœur Dominga, sœur brésilienne en mission en France, depuis deux ans, pendant les mois précédant cette célébration a parcouru le diocèse à la recherche des familles des sœurs parties en mission au 19e siècle. Des membres de ces familles étaient présents parmi nous pour célébrer. Ce fut une belle journée, conviviale et fraternelle, riche d’enseignement, de partages, d’échanges sur l’élan missionnaire du diocèse hier, aujourd’hui et demain.

SAMEDI 1ER JUILLET 2017 

Comme chaque année, une occasion de rencontre entre les missionnaires savoyards de retour pour les vacances d’été et celles et ceux présents chez nous venant d’autres pays avec Mgr Ballot et les acteurs de la mission en Savoie.
En introduction, Xavier Cottarel a présenté le thème de la prochaine Semaine Missionnaire Mondiale d’octobre : Ensemble, osons la Mission.
Des échanges riches nous ont permis de comprendre qu’oser la Mission peut être une annonce de la foi explicite mais que parfois oser c’est aussi se taire et être témoin dans l’ordinaire du quotidien.

DIMANCHE 2 JUILLET 2017

Une belle collaboration entre le jumelage de la Ville de Chambéry avec Ouahigouya et les liens entre Eglises-sœurs de Chambéry et Ouagadougou : Les diocèses de Savoie ont participé au festival Lafi Bala, en animant un arbre à palabre : « Burkina Faso, une société du dialogue ? Cette causerie a été présenté par Xavier Cottarel, délégué épiscopal à la coopération missionnaire et animé par Michel Bocquin de RCF Savoie. » Retransmis sur les ondes de RCF Savoie depuis la Cité des Arts, nous avons pu évoquer comment s’organise le dialogue inter-
religieux et inter-ethnique, comment le « vivre ensemble » burkinabé est la cohabitation réussie entre traditions et modernité. Les intervenants ont cherché à en comprendre les facteurs et ont évoqué également la situation actuelle du pays. Le Burkina Faso connait des tensions et doit faire face à des situations de radicalisation.

24 septembre 2019, mis à jour le 26 novembre 2020