Dimanche de la Santé 2021

Le dimanche 07 février 2021.

Thème du dimanche de la Santé, le 07 février 2021 : « Tout le monde Te cherche » 

Sans titre200Chaque paroisse des diocèses est encouragée à porter une attention particulière aux personnes malades, âgées, handicapées, au personnel soignant. Prier ensemble, proposer pendant la messe ou à un autre moment le sacrement des malades.

L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein du Service de l’Évangile auprès des Malades (SEM), des aumôneries hospitalières, de la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) grâce à des équipes de bénévoles. Tous les volontaires se rendent présents auprès de personnes malades, seules, isolées ou handicapées.

Encourageons-les, eux qui s’engagent avec discrétion, à domicile, dans les EHPAD, dans les hôpitaux et dans les établissements médico-sociaux.

Présentons-les à l’ensemble de la communauté pour donner goût à ce service, à cette mission.

C’est aussi une journée pour être particulièrement attentif aux difficultés de la personne handicapée : celle-ci peut-elle avoir toute sa place dans la communauté ? Attention à l’accessibilité, à la sonorisation, à la possibilité de lecture en braille, … 

Tous concernés

« Ce sont tous les chrétiens qui doivent avoir cette attention à la personne malade, isolée, âgée, handicapée. Connaître la Pastorale de la santé c’est pouvoir être relai auprès des personnes fragilisées pour les orienter vers ce service et qu’elles soient visitées si elles le souhaitent.

Quelques idées pour ce dimanche :

  • Cette année laisser la place à un témoignage de soignant de la paroisse
  • Faire connaître à l’assemblée, les différents établissements de santé (EHPAD, CH, ….) présents sur la paroisse.
  • Une corbeille apportée avec le nom de toutes les personnes visitées dans la paroisse
  • Les personnes du SEM peuvent venir chercher les custodes et être envoyées au moment de la communion pour une meilleure visibilité de cette mission.
  • La prière proposée sur le « flyer » pourra être lue à un moment au cours de la célébration

Émission RCF Savoie autour du dimanche de la Santé, en février dernier.

 

14 janvier 2021, mis à jour le 18 janvier 2021